top of page

Les petites boîtes

Ils ont voulu faire des cases, des petites boîtes pour nous ranger.

Ils les ont empilés les unes sur les autres et ils nous ont mis d'dans. Forcément on est dans le fond et eux touchent les cieux. Forcément on vit dans la merde et eux dorment dans la soie.

On n'a accepté cette chose, cette mise en boîte, on s'est laissé faire, comme ça sans rien dire.

 

Ils ont été malin, bien sur! Ils ont d'abord construit une planche pour qu'on soit plus stable, mis deux murs pour nous délimiter, deux autres pour notre intimité et un couvercle pour nous protéger du soleil. On s'est dit qu'on était en sécurité, bien calé, protégé.

Mais cette sécurité nous a éloignée les uns des autres... On s'est retrouvé tout seul comme des cons, on se disait même plus bonjour! Pire on se haïssait! Pourquoi? J'sais pas! Parce qu'on était différent? Parce qu'on avait pas les même coutumes? J'sais pas. Ce qui éloigne les gens les uns des autres, c'est pas leur différences, c'est leurs conneries. On va vivre encore longtemps comme ça à rester dans notre petit monde ? avec nos petites idées ? nos petites vérités ? notre petit confort...

 

Faut dire aussi qu'ils nous ont pas laissé le temps de faire grand chose! Allez bosser! Allez remplir des papiers! Combien de temps j'ai passé à la mairie, à la caf, à la sécu! Pour un formulaire mal rempli, parce qu'il manquait un putain de papier! Combien de temps perdus à ne pas lire un bouquin, à ne pas penser, à ne pas m'amuser, à ne pas vivre, bordel !

Parce qu'il fallait aller au turbin! Ce putain de turbin qui nous a laminé le corps, le corps et le cerveau ! On est pas usé par la vie, on est usé par ce boulot qui nous fait perdre notre vie. Alors le soir quand on rentre on se met devant la télé pour arrêter de penser, parce que penser ça fait mal à la gueule ! Alors on regarde cet écran car c'est tout ce qui reste. On croit y voir le monde mais c'est faux. Le monde c'est pas ça, c'est pas un endroit où on met sur un piédestal la médiocrité, où les corps sont allégés en matière grasse et les cerveau allégés en matière grise. C'est pas ça le monde mais on reste là pour le pire.

 

Le pire c'est qu'on a toujours accepté... Toujours... Bien sur, des fois, ça gueulait un peu, ça allait dans la rue, ça manifestait, c'est déjà ça! Mais ce qu'on a gagné c'est qu'ils nous ont rempli la bouche, juste ce qu'il fallait pour qu'on se taise et qu'on rentre dans nos petites boites!

 

Et eux gagnent le silence car c'est ça qui les maintient en place dans leurs boites en argent, tout en haut. Le silence...

bottom of page